Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Atelier « cuisiner avec les restes » au Restaurant Carabasse

Atelier « cuisiner avec les restes » au Restaurant Carabasse

| Publié le 13 juin 2017
Samedi 10 juin, une douzaine de participants étaient conviés à l’atelier « Cuisiner avec les restes » organisé gratuitement par le SICTOBA et animé par le chef Yann Espenel qui a eu l’immense gentillesse d’ouvrir les portes de sa cuisine.

En moyenne, chaque Français jette 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits encore emballés ! Un gaspillage qui a des conséquences environnementales et qui pèse aussi sur le budget des ménages (la perte est en effet estimée à 400 € par an et par foyer). Pour faire la chasse au gaspillage il existe des gestes du quotidien simples comme : acheter des quantités adaptées, examiner les dates de péremption, ranger logiquement les aliments au réfrigérateur… et cuisiner ses restes de repas.

Au sein de la cuisine du restaurant Carabasse et sous la bienveillance de Yann Espenel, les participants ont pu apprendre de manière ludique et pédagogique comment transformer des restes de repas en un plat gastronomique. Au menu les « apprentis cuisiniers » réunis sous le signe de la convivialité, ont pu réutiliser une carcasse de poulet et des petits légumes pour mijoter un succulent bouillon asiatique, réaliser des gnocchis maison aux fanes de betterave, et concocter un pain perdu caramélisé au jus de pomme. Des plats exquisément appétissants, aussi bien visuellement que gustativement, réalisés à partir de produits du cru, au travers desquels Yann Espenel a transmis avec générosité son amour de cuisiner et de manger local.

Ce dernier atelier avant les vacances estivales organisé par le SICTOBA a remporté un énorme succès puisque la liste des inscrits était déjà complète trois mois avant la date butoir. D’autres ateliers sont à venir d’ici la rentrée, restez connecté sur la page Facebook ou sur le site Internet du Sictoba pour pouvoir vous inscrire.

Retour à la page précédente