Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Beaulieu : Des sacs en tissus recyclés à la bibliothèque pour emprunter vos livres

Beaulieu : Des sacs en tissus recyclés à la bibliothèque pour emprunter vos livres

| Publié le 10 janvier 2019

Dans une volonté de réduction des déchets, la communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes a décidé de proposer des sacs en tissus recyclés à destination des usagers des dix bibliothèques et de la médiathèque de son territoire qui font parties du « Réseau des bibliothèques de lecture publique ». Ce sont 1 000 sacs qui ont été confectionnés par l’Atelière, un atelier de chantier d’insertion porté par l’Association des Foyers de l’Oiseau Bleu à Payzac.

Ce projet a donc également un volet social et promeut l’économie circulaire avec la réalisation de ces sacs par une association locale qui œuvre pour la réinsertion. Ils viennent remplacer les traditionnels sacs en plastiques qui étaient donnés lors de l’emprunt d’un livre. Jean-François Borie, maire de Beaulieu, vice-président de la communauté de communes et du SICTOBA était présent ce mardi 8 janvier afin de remettre les sacs au personnel de la bibliothèque locale qui compte une quarantaine d’adhérents. Ce projet prolonge celui du SICTOBA sur l’utilisation de sacs à pain en tissu et donc réutilisables plutôt que du papier.

Le syndicat soutient financièrement ce projet par le versement d’une subvention à la collectivité dans le cadre du CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets et Economie Circulaire) pour lequel il a été retenu en 2017. Ce programme, financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a pour but d’aider les collectivités à financer des actions en faveur de la réduction des déchets.

Françoise, Emilie et Ilse (absence d'Evelyne sur la photo), les responsables de la bibliothèque locale accompagnées de Jean-François Borie, maire de la commune
Françoise, Emilie et Ilse (absence d’Evelyne sur la photo), les responsables de la bibliothèque locale accompagnées de Jean-François Borie, maire de la commune
Les sacs à livre en tissus recyclés
Les sacs à livre en tissus recyclés
Retour à la page précédente