Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Le développement durable : un enjeu au collège des Vans

Le développement durable : un enjeu au collège des Vans

| Publié le 13 mars 2018
Le collège Léonce-Vieljeux des Vans s’inscrit dans une réelle démarche de développement durable avec la récupération des restes alimentaires de la cantine pour fabriquer du compost qui servira pour son jardin pédagogique.

Depuis près de 3ans, le collège des Vans récupère les aliments de la cantine pour fabriquer son compost. 25 à 35kg sont triés et pesés quotidiennement par les élèves eux-mêmes et sont ensuite transportés vers les deux aires de compost de 4m³. Ces aires sont gérés par les agents départementaux avec Patrick Lecocq comme référent. Les aliments se transforment en compost en 8 à 12 mois et servent à amender un jardin pédagogique. L’objectif du collège et de son directeur actuel, Yann Nazon, est d’obtenir la labellisation EDDD (Etablissement de Démarche de Développement Durable) auprès du rectorat de Grenoble. Les habitudes de tri sont déjà bien ancrés au sein du collège avec notamment 1.6 tonnes de papiers triés annuellement. Ces actions ont permis à l’établissement de faire baisser sa redevance spéciale des ordures ménagères payée à la communauté de communes Pays des Vans en Cévennes (désormais à 6€ par élève). Cette baisse permet de financer l’opération compost et jardin pédagogique.

Source : Bertrand Rémi, Article du Dauphiné du 09/03/2018

Patrick Lecocq (référent du compostage au collège), Benoit Pujol (référent compostage au SICTOBA) et Jean-François Borie (vice-président du SICTOBA)
Patrick Lecocq (référent du compostage au collège), Benoit Pujol (référent compostage au SICTOBA) et Jean-François Borie (vice-président du SICTOBA)
Le composteur du collège
Le composteur du collège
Article du Dauphiné du 9/03/2018
Article du Dauphiné du 9/03/2018
Retour à la page précédente