Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Les élus du SYPP et du SICTOBA en visite au centre de tri du SYTRAD

Les élus du SYPP et du SICTOBA en visite au centre de tri du SYTRAD

| Publié le 21 juin 2019

Le SYTRAD a invité vendredi 7 juin les élus et techniciens du SYPP et du SICTOBA à découvrir le fonctionnement du centre de tri (seul équipement en Drôme-Ardèche de ce type !). Une découverte très concrète puisque, durant 30 minutes, ils vont remplacer les agents sur la chaîne de tri pour une mise en situation réelle : « Vis ma vie : les élus sur la chaîne de tri".

A propos…

Le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèche Drôme) regroupe 13 structures intercommunales (communautés d’agglomération, communautés de communes et syndicats de collecte) du Nord et Centre Drôme Ardèche, soit 351 communes et plus de 510 000 habitants. www.sytrad.fr

Le SYPP (Syndicat des Portes de Provence) regroupe 7 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du Sud Drôme-Ardèche et du Nord Vaucluse, soient 108 communes et 175 358 habitants. www.sypp.fr

Le SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche) regroupe 56 communes réparties au sein de 4 communautés de communes adhérentes. www.sictoba.fr

Le centre de tri du SYTRAD

Après un tri à la source indispensable par les habitants, les déchets recyclables collectés sont triés et conditionnés afin d’être expédiés dans des filières de recyclage dédiées.

Ainsi, le centre de tri permet de séparer et de conditionner, tous les papiers et les emballages issus de la collecte sélective.

Une fois traités, les matériaux sont vendus, dans le cadre d’un marché, à des sociétés qui en réalisent le recyclage.

Pourquoi une telle démarche ?

« Entreprendre permet de mieux comprendre » ! C’est dans cette démarche pédagogique que le SYTRAD a souhaité mettre en place cette opération à destination des élus et techniciens de Drôme-Ardèche. Pour une meilleure connaissance du monde des déchets et un partage d’expériences enrichissant humainement.

La gestion durable des déchets fonctionne grâce à une chaîne d’acteurs qui se mobilisent pour assurer leur traitement et leur valorisation. Une gestion des déchets à l’échelle d’un territoire ne peut être possible sans la participation de ces acteurs : • L’habitant : un geste responsable sans lequel rien n’est possible ! • Les collectivités en charge de la collecte • Les collectivités en charge du traitement • Les filières de recyclage : une seconde vie pour nos déchets !

Trier permet ainsi d’entretenir un cercle vertueux et d’atteindre les objectifs de la loi sur la transition énergétique.

Elus et technciens du SYTRAD, du SYPP et du SICTOBA lors de la visite du centre de tri du SYTRAD
Elus et technciens du SYTRAD, du SYPP et du SICTOBA lors de la visite du centre de tri du SYTRAD

Les images à télécharger

190620 La Tribune Visite centre de tri - JPG - 420.6 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir 190620 La Tribune Visite centre de tri
Télécharger 190620 La Tribune Visite centre de tri

 
Retour à la page précédente