Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > UN GOURMET BAG POUR EVITER LE GASPI S’IL VOUS PLAIT !

UN GOURMET BAG POUR EVITER LE GASPI S’IL VOUS PLAIT !

| Publié le 9 mars 2017
Dans un objectif de réduction du gaspillage alimentaire, les instances nationales ont entrepris une démarche nationale auprès des « gros producteurs de biodéchets » qui sont tenus de trier et valoriser leurs déchets alimentaires. Aussi, le Doggy-bag à l’Américaine est devenu le Gourmet bag à la française, une appellation plus valorisante et gourmande dont le SICTOBA encourage la diffusion.

Qui n’a jamais connu ce moment au restaurant où l’on ne peut pas finir son assiette même si le plat est délicieux ? Une étude menée par l’ADEME a démontré que le gaspillage alimentaire en restauration commerciale s’élève en moyenne et par repas à 148g. Si Outre-Manche l’usage du « Doggy-bag » est courant, en France la pratique se heurte encore à de nombreux freins : les consommateurs n’osent pas le demander et les restaurateurs qui n’osent pas le proposer. Et pourtant 75 % des consommateurs se disent prêts à l’utiliser... Sur un territoire touristique tel que celui de l’Ardèche, proposer le Gourmet Bag est une pratique qui permet au restaurant de mettre en valeur son image en se démarquant de ses concurrents. La responsabilité du professionnel s’arrête au moment où le repas est remis au consommateur. Cela signifie que le restaurateur n’est pas responsable des conditions dans lesquelles la partie non consommée du repas sera ensuite conservée et consommée. Une fois à la maison, c’est moins beau réchauffé, mais tellement apprécié ! Pour développer l’usage du Gourmet Bag et faire tomber les préjugés, le SICTOBA propose aux professionnels volontaires la mise à disposition d’un kit de démarrage comprenant des barquettes cartonnées, des stickers pour les vitrines et pour les menus. Chaque restaurant participant à l’action est ensuite référencé à l’échelle nationale sur une application en ligne.

N’hésitez pas à faire appel aux animateurs du tri du syndicat pour obtenir des informations sur le Gourmet Bag et obtenir un accompagnement au démarrage.

Retour à la page précédente