Cliquez ici pour découvrir l’annuaire des réparateurs crée par l’ADEME
La production de déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. En effet, notre société pousse au renouvellement toujours plus rapide de nos différents biens et équipements, en lien avec une diminution de leurs durées de vie (ou à leur non –réparabilité).
Cet annuaire mis en place par l’ADEME et les Chambres de métiers et de l’artisanat met à votre disposition les coordonnées des artisans réparateurs.
Certains sont labellisés Répar’Acteurs. C’est-à-dire qu’ils mettent à l’honneur la réparation plutôt que l’achat d’objets neufs. Compétents, ils peuvent être consultés pour des conseils d’utilisation et d’entretien. Ils sont ainsi acteurs de la réduction des déchets.
Le but de cet annuaire est de rassembler les artisans qui se sont engagés au travers d’une charte traduisant leurs engagements :
Faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement de matériel,
Avoir une gestion exemplaire de l’environnement,
Sensibiliser les clients à l’environnement par l’affichage de gestes simples à réaliser.
Contre les idées reçues, l’Ardèche fait le pari de la réparation pour donner une seconde vie aux objets en s’appuyant sur un réseau de professionnels. Pour promouvoir ces métiers, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Ademe, ont lancé l’action Répar’acteurs. Ce label a été créé pour les artisans de la réparation s’engageant dans une charte par laquelle ils déclarent faire de la réparation une priorité avant la proposition de changement. Le second engagement implique une bonne gestion de l’environnement (déchets, rejets dans l’eau…).
Dépoussiérez régulièrement vos ordinateurs et périphériques.
Ne laissez pas vos appareils TV-HIFI-VIDEO en veille mais les éteindre ou les débrancher, afin d’éviter leur chauffe.
Graissez au moins une fois par an sacs et articles en cuirs.
Pendant le remisage hivernal de vos équipements de motoculture : laissez l’essence et ajoutez un additif de conservation.