26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel... C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.
Face à ce constat, le SICTOBA a signé en 2015 un contrat territorial de collecte avec Éco Mobilier l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. Ainsi, deux bennes dédiées au mobilier ont été installées dans les déchetteries des Vans et de Vallon. A partir de mardi 2 mai prochain les déchetteries de Barjac, Beaulieu et Ruoms seront également équipées.
Les objectifs de l’installation de ces bennes sont de contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles, de parvenir à 80% de valorisation des meubles déposés en déchetteries et d’augmenter le recyclage. Dans un souci de développement durable et pour répondre à une attente de consommation responsable, le SICTOBA démontre ici sa volonté d’asseoir son territoire dans une démarche environnementale permettant la maîtrise des coûts et des filières de gestion des déchets. Les habitants des communes du SICTOBA pourront désormais déposer leurs meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires... dans les cinq déchetteries dotées de ces bennes spécifiques. Leur mobilier sera ensuite collecté pour rejoindre des filières de traitement respectueuses de l’environnement.