Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > L’Optimale pour une gestion optimale de nos déchets ultimes

L’Optimale pour une gestion optimale de nos déchets ultimes

| Publié le 17 juin 2021

Après plusieurs années d’études sur la gestion optimale des déchets ultimes, auparavant traités exclusivement par enfouissement, le SICTOBA (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche) et le SIDOMSA (Syndicat de traitement des déchets du secteur d’Aubenas) avaient décidé de créer sous forme de Délégation de Service Public (DSP) un pôle de valorisation énergie et matières ayant pour but d’extraire des ordures ménagères déjà triées par les usagers, une part valorisable supplémentaire. A noter que ce centre devait aussi accepter le bois et les encombrants issus de nos déchetteries à des fins de valorisation également.

Aujourd’hui créé, ce pôle de valorisation nommé « L’Optimale » est situé sur la commune de Lavilledieu. Il permet de valoriser en plus des collectes sélectives existantes 40% de nos déchets ultimes sous forme de Matières Premières Secondaires (MPS) et de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Ce taux de valorisation répond aux exigences du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets non Dangereux.

Cette DSP, confiée au groupe SUEZ, consiste en la construction de l’usine et son exploitation, le tout sur une durée de 20 ans.

L’usine à elle seule représente un investissement de 8 millions d’euros pour les deux syndicats. Ce bâtiment sera prochainement couvert de panneaux photovoltaïques sur une surface de 2300 m2, ce qui correspond à la consommation d’un village d’environ 500 habitants. Ce pôle de valorisation est également un pôle pédagogique puisqu’il comprendra un espace de visite ainsi qu’un parcours pédagogique dont les travaux sont en cours de finalisation.

« L’Optimale » est un projet à l’échelle du Sud Ardèche qui doit permettre de trier et valoriser les déchets de 9 communautés de communes représentant 149 communes soit environ 100 000 habitants. Les premiers tests ont lieu en ce moment afin d’accueillir jusqu’à 250 tonnes par jour durant la saison estivale), le tout piloté par une équipe 5 personnes (4 personnes le reste de l’année).

L'Optimale
L’Optimale
Retour à la page précédente