Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Plus de 27 000 appareils électriques collectés en 2014 dans nos déchetteries !

Plus de 27 000 appareils électriques collectés en 2014 dans nos déchetteries !

| Publié le 30 avril 2015
Depuis 2010, le SICTOBA est engagé aux côtés d’Eco-Systèmes, éco-organisme agréé pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets électriques et électroniques (DEEE).
Caisson de collecte des DEEE sur la déchetterie de Vallon
Caisson de collecte des DEEE sur la déchetterie de Vallon

En 2014, 27 120 appareils ont été apportés dans les 3 déchetteries du territoire qui les récupèrent (Beaulieu, Les Vans et Vallon). Avec la mobilisation de tous nous sommes parvenus à augmenter le tonnage collecté de 14.1% par rapport à 2013. En 2014, seules 3 déchetteries sur 7 étaient équipées de conteneurs pour la collecte des DEEE. Suite à la réhabilitation des déchetteries en cours, toutes seront équipées pour la récupération de ce type de déchets.

Une fois déposés dans nos déchetteries, les DEEE sont acheminés vers des sites de traitement pour y être dépollués puis recyclés. Le traitement de ces déchets permet d’obtenir des matières premières secondaires (ferrailles, métaux non ferreux, plastique, verre, etc.) réutilisables et donc essentielles pour économiser les ressources de notre planète.

L’effort environnemental des habitants du SICTOBA se traduit en chiffres (année 2014) :

- 7.6 kg de DEEE collectés par habitant.
- le traitement des DEEE collectés a généré 178 tonnes de matières recyclées, qui pourront être réutilisées pour la fabrication de nouveaux appareils, mobilier urbain ou encore de pièces automobiles.
- le recyclage des DEEE a permis d’éviter l’émission de 142 tonnes de CO² ou encore d’économiser 268 barils de pétrole brut.

Toutes les réponses à vos questions sur le site www.eco-systemes.fr

Retour à la page précédente