Récylum est un éco-organisme à but non lucratif qui a été créé dans le but de suivre une démarche éco-responsable concernant la collecte et le recyclage des lampes mais aussi depuis 2012, des déchets d’équipements électriques et électroniques issues de certains domaines professionnels (bâtiment, industrie et médical).
Au delà de sa démarche dite "curative" avec la collecte, Récyclum a également une démarche "préventive" qui vise à réduire en amont la quantité de déchets produits.
Cette double casquette se concrétise à travers différentes activités telles que :
l’information des propriétaires de ce type d’équipement mais aussi des producteurs et fabricants,
l’enlèvement des équipements que ça soit à la source chez le fabricant ou dans les différents points de collecte (magasins, déchetteries)
le traitement des équipements par des prestataires qualifiés,
le soutien des activités de l’économie sociale et solidaire,
la prévention des déchets notamment en diffusant des informations et conseils aux utilisateurs pour une meilleure espérance de vue de leurs équipements.
le budget de Récylum provient essentiellement de l’éco-contribution aussi connue sous le nom d’éco-participation.
L’éco-contribution ou éco-participation est un "coût" ajouté aux prix de vente des différents appareils électroniques et électriques visant à compenser le coût de collecte et de traitement de ces éléments lorsqu"ils sont en fin de vie et qu’ils deviennent des déchets.
Il s’agit du symbole des DEEE ou Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques : ce sont des déchets qui contiennent à la fois des matières premières recyclables (métaux ferreux et non-ferreux, plastique, verre...) et des composants potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement : c’est notamment le cas pour les lampes.
Plus de 90% du poids d’une lampe peut être recyclé (aussi bien le verre que le métal), d’où l’importance de les déposer dans des points de collecte adaptés.
Soit les déposer dans l’une des 7 déchetteries du territoire (voir les horaires ici)
Soit vous rendre au point de collecte le plus proche de chez vous en utilisant l’outil de géolocalisation de Récylum
Pour tout savoir sur le recyclage des lampes, vous pouvez vous rendre sur http://www.malampe.org