Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > Réduire ses déchets, c’est possible !

Réduire ses déchets, c’est possible !

| Publié le 19 décembre 2013

A l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, le SICTOBA vous a invité à rencontrer les acteurs de notre territoire qui œuvrent en faveur de la réduction des déchets, le samedi 16 novembre sur le marché de Les Vans.

Au fil des stands les participants ont pu découvrir des trucs et astuces mais aussi des professionnels qui peuvent permettre de réduire ses déchets et de préserver son pouvoir d’achat.

Comment réduire mes déchets

- Le village des acteurs de la réduction des déchets

A l’entrée de Les Vans des chapiteaux ont été dressés pour vous accueillir.

- Réduire de 20 kg/personne/an sa production de déchets en disant stop au gaspillage alimentaire.

Toute la matinée, l’association "Au Goût du jour" vous a proposé des ateliers sur la gestion de son stock de nourriture et sur la cuisine des restes.

- Réduire de 13 kg/personne/an sa production de déchets en donnant, vendant les objets, vêtements..., dont je n’ai plus l’utilité.

Friperie mais aussi atelier de tissage à partir de bandelettes de tissus récupérés, "L’Atelière" située sur Payzac vous a présenté son travail. Donnez ou achetez des vêtements d’occasion où offrez-vous un objet unique fabriqué à partir de textile recyclé.

"Les Recycl’arts" : boutiques de mobiliers et objets d’occasions sur Largentière et Uzer. Vous pouvez déposer vos meubles et objets en bon état dans les déchetteries du SICTOBA ils trouveront une seconde vie dans les boutiques des "Recycl’arts".

- Réduire ses déchets, faire des économies en faisant réparer mes objets

Les "Répar’acteurs" : à l’initiative du réseau Rhône-Alpes des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, une charte "Réparac’acteurs" a été créée. En signant cette charte, les artisans se sont engagés à faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement de matériel, à avoir une gestion exemplaire de l’environnement et à sensibiliser les clients à l’environnement par l’affichage de gestes simples à réaliser. Télécharger ci-dessous l’annuaire des "Répar’acteurs"de l’Ardèche méridionale.

- Réduire d’1 tonne les déchets produits par nos bambins.

En partenariat avec le SICTOBA, l’association "l’Ilot z’enfants" située sur Les Vans vous a présenté les couches lavables. Simples d’utilisation, lavables en machine, elles permettent de réduire vos déchets mais aussi d’économiser environ 1000 € d’achat de couches jetables pour un enfant de la naissance à la propreté. Vous souhaitez essayer les couches lavables ? Contactez "L’Ilot z’enfants" au 06 23 81 26 50 et louez un kit d’essai.

- Réduire ses déchets de 40 kg/an/personne en faisant du compost.

Les kits compostage ( 1 composteur 420 L + 1 bioseau + 1 guide du compostage) sont toujours à la vente au prix préférentiel du 18 € 50. Vous pouvez retirer votre kit tous les lundis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au bureau du SICTOBA.

Réduire nos déchets est devenu un enjeu de société. Retrouvez plus d’info sur comment réduire vos déchets sur notre site internet et sur : http://www.reduisonsnosdechets.fr.

Les petits gestes du quotidien préparent notre avenir !

Les images à télécharger

Annuaire des réparacteurs de l'Ardèche Méridionale - JPG - 516.6 ko (Nouvelle fenêtre)

Voir Annuaire des réparacteurs de l’Ardèche Méridionale
Télécharger Annuaire des réparacteurs de l’Ardèche Méridionale

 
Retour à la page précédente  Haut de page