Pourquoi un regroupement de ces collectivités en 2020 ?
Le marché d’exploitation du centre de tri de Portes-lès-Valence arrive à échéance au 30 avril 2020. Les collectivités locales en charge des déchets doivent relever plusieurs défis :
augmenter les performances du geste de tri (augmenter la quantité collectée de papiers et d’emballages) qui a plutôt tendance à stagner ces dernières années,
assurer le tri de l’ensemble des emballages plastiques et non plus uniquement les bouteilles et flacons (obligation d’ici 2022),
rationaliser l’organisation des centres de tri sur le territoire.
Avec le soutien de l’ADEME, une étude avait été menée en 2016 pour étudier les conditions d’un partenariat entre les structures en charge du traitement des déchets ménagers en Drôme et Ardèche. Cette étude a été reprise et approfondie en 2019 avec pour objectifs :
de maîtriser les coûts,
d’être en cohérence avec les orientations de l’éco-organisme CITEO et les obligations nationales,
d’accueillir des flux de collecte sélective triés par l’habitant de façon différente selon le territoire.
Au regard des conclusions de cette étude, le SYPP et le SICTOBA ont fait part de leur intérêt à porter avec le SYTRAD la modernisation et l’exploitation du centre de tri de Portes-lès-Valence qui devient le lieu unique pour le tri de l’essentiel des collectes sélectives de la Drôme et de l’Ardèche.
Dans ce but, le SYTRAD, SYPP et SICTOBA ont conclu une convention constitutive d’un groupement d’autorités concédantes (GAC) pour la passation d’un contrat de concession.
Plus d’informations dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous :