Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > SICTOBA : Une seconde vie pour les textiles, linge de maison et chaussures

SICTOBA : Une seconde vie pour les textiles, linge de maison et chaussures

| Publié le 22 novembre 2021

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 20 au 28 novembre), le SICTOBA met en avant les éco-organismes qui traitent certains déchets collectés sur notre territoire.

Le SICTOBA s’est engagé dans une politique volontariste de collecte et valorisation des Textiles, Linge de maison, Chaussures (TLC) afin de diminuer la fraction enfouie, qui est encore bien trop importante. En 2013, il restait encore près de 300 tonnes de textiles enfouies, dommage quand on sait que les textiles sont recyclables.

Le SICTOBA réalise la collecte sur son territoire (hors CDC Cèze Cévennes, qui organise elle-même la collecte) par l’intermédiaire de Philtex, entreprise d’insertion spécialisée dans la valorisation des textiles. A l’heure actuelle, 42 bornes de collecte sont réparties sur l’ensemble du territoire du SICTOBA et accessibles aux usagers.

Pour connaitre les points d’apport volontaire situés près de chez vous, rendez-vous ici.

Que faire des textiles et chaussures que l’on ne veut pas garder ?

Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison, Chaussures) peuvent être rapportés dans les conteneurs dédiés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liés par paires.

Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.

Retour à la page précédente