Samedi 15 octobre, la mairie de Saint-Remèze organisait la journée "Triton déchet" au Touroulet. Le SICTOBA a accompagné la commune en proposant le matin des ateliers sur le tri et le devenir des déchets ainsi que le compostage.
Ensuite, Patrick Meycelle, mairie de la commune et vice-président du SICTOBA, Jean-François Borie, président du SICTOBA et Jean-Claude Delon, vice-président de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche en charge des ordures ménagères, ont pu présenter les compétences de chaque collectivité en ce qui concerne les déchets puis échanger avec les personnes présentes sur ce thème.
L’après-midi, le SICTOBA, avec l’aide des élus de la commune, a animé une caractérisation de deux bacs (collecte sélective et ordures ménagères) qui consiste à analyser ce que contiennent les bacs et constater les erreurs de tri.
Si le bac de collecte sélective comprenait peu d’erreurs (hormis quelques sacs d’emballages fermés et donc non vidés mais surtout de nombreux déchets imbriqués ce qui constitue des erreurs de tri), le bac d’ordures ménagères lui en comprenait bien plus. En effet, une grande proportion de déchets n’avait pas sa place dans ce bac comme de trop nombreux emballages, une très grande quantité de biodéchets,...
Le SICTOBA tient à rappeler que chaque erreur de tri a un impact financier et que tous ensemble nous devons les réduire.