Du 20 au 28 novembre, le SICTOBA organisait en partenariat avec Ecosystem l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques en France, et Les Recycl’arts (association basée à Uzer qui donne une seconde vie aux déchets des déchetteries) une collecte jouets d’occasion dans le cadre de l’opération « Laisse parler ton cœur ».
Cette opération se déroulait durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Les habitants du Sud de l’Ardèche étaient invités à se mobiliser en faveur des plus démunis, en venant déposer leurs jouets d’occasion dans les 15 points de collecte mis en place par ecosystem et la collectivité. Le but était de donner une seconde vie à des jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement mais également un acte solidaire.
Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à l’association Les Recycl’Arts qui va les nettoyer et les réparer pour ensuite les donner à des associations afin de faire d’heureux bénéficiaires à Noël. Cette année, les jouets seront donnés aux Restos du cœur Aubenas et Largentière, au Secours Populaire Aubenas, à Entraide Beaume Drobie et à L’Oiseau Bleu à Payzac.
Cette collecte a été une réussite avec 15 points de collecte répartis sur le territoire du SICTOBA dans des déchetteries, centres sportifs, écoles ou mairies. Durant cette semaine, environ 450kg de jouets en tous genres (électriques et électroniques, en bois, poupées, puzzles, peluches,…). L’opération a donc été un succès et le SICTOBA aura à cœur de la rééditer l’année prochaine.