Portes-lès-Valence, le 12 juin 2024 -
Ce mercredi, un groupe composé d’élus, de résidents et de représentants d’associations locales, accompagnés par Jean-François Borie et Jérôme Gauthier, respectivement président et directeur du SICTOBA, a eu l’opportunité de visiter le centre de tri MéTRIpolis situé à Portes-lès-Valence.
Le centre de tri MéTRIpolis joue un rôle crucial dans la gestion des déchets en traitant les contenus des poubelles jaunes. Les visiteurs ont pu suivre le processus complet de tri des emballages, depuis leur arrivée en vrac jusqu’à leur stockage en balles prêtes à être réexpédiées vers les filières de recyclage, dont 90% sont situées en France.
Une salle pédagogique a également été mise à disposition des visiteurs, offrant des informations détaillées sur le devenir des emballages et les consignes de tri. Cette initiative vise à réduire le taux de refus, dont le coût est particulièrement élevé pour la collectivité.
La poubelle jaune, avec l’extension des consignes de tri, peut recevoir tous types d’emballages (papiers, métalliques, plastiques), comprenant également les petits emballages (films plastiques, blisters, couvercles, capsules…). Ces emballages doivent être déposés en vrac dans le bac de tri sélectif, ils ne doivent pas être imbriqués afin de pouvoir être identifiés et séparés correctement sur la chaîne par les différents mécanismes de tri. Enfin, il n’est pas nécessaire de les nettoyer, il convient simplement de les vider s’ils contiennent encore des aliments afin qu’ils ne soient pas refusés en arrivant au centre de tri.
De nouvelles visites gratuites et ouvertes à tous seront organisées d’ici la fin de l’année 2024, permettant à un plus grand nombre de personnes de découvrir le fonctionnement du centre de tri et de mieux comprendre les enjeux du recyclage et l’application des consignes de tri.