Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Les actualités

Accueil  >  Les actualités  > ♻️ Le SICTOBA, le SIDOMSA et SUEZ inaugurent L’OPTIMALE : pôle de valorisation énergie et matières à Lavilledieu♻️

♻️ Le SICTOBA, le SIDOMSA et SUEZ inaugurent L’OPTIMALE : pôle de valorisation énergie et matières à Lavilledieu♻️

| Publié le 20 mai 2022

Ce jeudi 19 mai 2022, Gérard SAUCLES, Maire de Lavilledieu et Président du Syndicat Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères du Secteur d’Aubenas (SIDOMSA), Jean-François BORIE, Maire de Beaulieu et Président du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures de la Basse Ardèche (SICTOBA) et Antoine BOUSSEAU, Directeur Général Services aux Collectivités du Groupe SUEZ, inaugurent le Pôle de valorisation énergie et matières du Sud Ardèche.

Le site, opérationnel depuis mars 2021 et piloté par 5 collaborateurs issus du territoire, traite les déchets des 100 000 habitants des 149 communes du Sud Ardèche, soit 1/3 de la population du département. Il est amené à recevoir chaque année environ 40 000 tonnes de déchets générés par les habitants du territoire.

Grâce aux 3 filières de valorisation de L’Optimale, 40 % minimum de ces déchets seront transformés en nouvelles matières ou en énergie. Ce seront ainsi plus de 16 000 tonnes par an de nouvelles ressources produites, ce qui permettra une économie de ressources naturelles et de la consommation d’énergies fossiles et fera ainsi du site de Lavilledieu le pilier du développement durable et de l’économie circulaire locale de l’Ardèche Méridionale.

Retour à la page précédente