Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Accueil  >  Foire aux questions  > La prévention

La prévention

 

  • Déplier/Replier Faut-il préférer les produits jetables (vaisselle jetable, serviettes en papier, essuie-tout, lingettes, couches…) aux produits réutilisables (vraie vaisselle, serviettes en tissus, chiffons, couches lavables…) qui consomment de l’eau pour le lavage ?

    Il est préférable d’utiliser des produits réutilisables : ils évitent de remplir les poubelles de déchets, qui en plus ne sont pas recyclables.

    De plus, ils ne consomment pas plus d’eau que les produits jetables, même avec le lavage. En fait, il faut penser aux consommations de matières et d’énergies depuis le processus de fabrication jusqu’à l’élimination du produit. Si on réalise le bilan environnemental global, utiliser de la vraie vaisselle ou tout autre produit durable consomme moins d’énergies, moins de matières premières et moins d’eau que fabriquer puis éliminer de la vaisselle jetable ou autre produit jetable.

  • Déplier/Replier L’emballage a-t-il des conséquences sur le prix du produit ?

    Oui. Prenons l’exemple de 2 caddies de course :
    - l’un, appelé caddie malin, avec des produits peu emballés, en grand conditionnement, réutilisables.
    - l’autre, appelé caddie gaspi, avec des produits suremballés, en portions individuelles, jetables.

    Le contenu est le même dans les 2 caddies, seul le conditionnement diffère.

    En arrivant à la caisse, le caddie gaspi vous coûte 2 fois plus cher et produit 60% de déchets en plus que le caddie malin !

    Conclusion : Vous achetez aussi des déchets !

  • Déplier/Replier Les goûters et boissons en portions individuelles sont pratiques pour les enfants mais produisent des déchets, quelles sont les alternatives ?

    Les goûters et les boissons peuvent être achetés en grand conditionnement. Pour partir à l’école, vous pouvez mettre les goûters de vos enfants dans une boîte à goûters et la boisson dans une gourde. Cela évite d’avoir de nombreux déchets d’emballages et permet des économies. Les grands conditionnements sont en général moins chers que les produits en portions individuelles et suremballés.

  • Déplier/Replier Pourquoi boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille ?

    Consommer l’eau du robinet évite d’acheter des bouteilles au supermarché qui coûtent 100 fois à 300 fois plus chères, évite d’utiliser des matières premières pour fabriquer l’emballage, évite de produire des déchets d’emballage,…

    Un conseil, si le petit goût de chlore vous gêne, mettez l’eau dans une carafe au réfrigérateur. L’odeur de chlore s’évaporera !

  • Déplier/Replier Quelle différence entre le tri et la prévention des déchets ?

    Beaucoup de personnes font l’amalgame entre tri et prévention des déchets. Attention, ce n’est pas la même chose ! La prévention des déchets est en amont. Elle représente toutes les actions qui vont permettre :

    - d’éviter ou de réduire la production de déchets (aussi bien lors de la conception, de l’achat, de la consommation du produit etc.).
    - de limiter l’utilisation de produits toxiques.

    Quant au tri des emballages, il se situe après. Le déchet existe, il faut le valoriser.