Pour le verre :
La collecte du verre est organisée en point d’apport volontaire. 275 colonnes de 4 m3, 92 colonnes de 2,5m3, 180 bacs roulants de 660 litres, operculés à couvercle, sont en place dans chaque commune.
Pour les biodéchets :
Chaque foyer est invité à s’équiper d’un composteur individuel ou à participer à une opération de compostage semi collectif pour ne pas mettre ses biodéchets dans la poubelle grise.
Pour les emballages et les papiers :
Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez déposer dans le bac jaune tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, ainsi que tous les papiers, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, petits métaux (capsules, plaquettes de médicaments,…) pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… Les emballages en verre, eux, sont à déposer dans le conteneur à verre.
Et en pratique ? Les nouvelles consignes de tri dans votre commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
4/ Ne pas les imbriquer.
Désormais, n’hésitez plus : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage.
CHEZ VOUS, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT
Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Si vous avez une question, vous pouvez consulter le site www.consignesdetri.fr
Vous avez des difficultés à trier vos déchets !
Pour que tous vos déchets trouvent facilement leur place, suivez le guide :