Saviez-vous que l’emballage peut représenter jusqu’à 50% du prix d’achat d’un produit ?! Au retour des courses, ils sont directement jetés, alors pour mettre sa poubelle au régime et retrouver la maitrise de son porte-monnaie voici quelques gestes simples, qui permettrons de réduire ses déchets de 26kg par an :
> quand c’est possible je privilégie les produits à la coupe (charcuterie, boucherie, fromages…) ou en vrac (fruits, légumes, céréales…)
> pour les denrées peu périssables telles que le thé, le café, le riz, les pâtes... j’évite les petits conditionnements ;
> pour le rachat de produits nettoyants je choisis les formats éco-recharges ou concentrés ;
> pour conserver et transporter les gâteaux des enfants, je préfère la boite à goûter réutilisable aux sachets individuels ;
> je refuse les sacs plastiques jetables et j’utilise mon cabas ;
> je privilégie les emballages consignés s’ils existent
> …
Les distributeurs doivent eux-aussi refuser les produits suremballés inutilement et les formats individuels afin que les fabricants prennent conscience que le suremballage peut jouer en leur défaveur vis à vis des consommateurs avertis. Même si certains conditionnements permettent d’assurer une meilleure conservation, l’aspect d’un emballage, aussi attractif soit-il, ne garantit en rien la qualité du produit. Le SICTOBA se mobilise et vous donne l’occasion de faire entendre votre voix afin que votre magasin habituel suive le chemin de certaines enseignes qui jouent déjà le jeu en proposant des actions simples allant dans le sens de la réduction des emballages….
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir la carte « Passez à l’action » qui se trouve dans le journal du tri n°14 du mois de décembre, également téléchargeable sur le site internet du SICTOBA et de la remettre à votre commerçant. Parce que vous détenez un vrai pouvoir, celui de choisir les produits pauvres en emballages lors de vos achats !