... de préférence sur une surface plane, ombragée et proche de votre habitation. La base du composteur doit être en contact direct avec la terre.
avec une première couche de branchage ou de paille afin de faciliter l’aération et l’arrivée des micro-organismes du sol.
... dans la cuisine. Le secret pour maintenir mon bioseau propre : je tapisse le fond de mon bioseau d’une feuille de papier journal et j’enveloppe également mes déchets de cuisine dans une feuille pour faire une boule.
... régulièrement dans le composteur en prenant bien soin, à chaque apport, d’étaler le contenu.
... paille, brindilles, aiguilles de pins, feuilles broyées, broyât de tailles et de haies … de façon à recouvrir les déchets de cuisine. Il est important d’alterner les matières brunes et vertes en couches de moins de 5 cm.
... à l’aide d’une fourche la couche supérieure (10 à 20 cm) afin de mélanger et de rendre homogène la structure du futur compost.
Eviter les grosses quantités, éventuellement stockez le deux jours pour lui faire perdre son excédent d’humidité et son acidité.
... ou le dessèchement du tas (à l’intérieur du composteur) pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs. Si le compost en préparation est trop compact (en été), il est conseillé de rajouter de l’eau ou des matières humides (déchets de cuisine) ; s’il est trop humide (automne, hiver), il faut rajouter des matières sèches (papier journal, brindilles, feuilles mortes etc.).