Suite à une demande provenant d’enseignants motivés par le compostage, une expérience unique en Ardèche a débuté en 2009 : le compostage des restes de repas de la cantine du Collège, soit 300 repas par jour !
Pour mener à bien cette opération, le collège a reçu l’aide du SICTOBA et de la Mairie de Vallon-Pont d’Arc.
A chaque rentrée, le planning de passage de tous les élèves pour s’occuper de l’entretien des composteurs est fixé pour l’année entière. Chaque élève ne sera mis à contribution qu’une seule fois dans l’année.
M. Belloti, agent technique et responsable de l’aire de compostage, s’est vite rendu efficace dans la gestion quotidienne de l’aire de compostage, en lien avec Benoît Pujol du SICTOBA.
Les Services Techniques municipaux de Vallon Pont d’Arc fournisse des mètres cube de structurant (broyat d’élagage) et récupéré des mètres cube de compost mûr (qui avait passé l’été sur place, dans les bacs) qui rejoindra les espaces verts de la commune.
Les élèves jouent toujours le jeu et sont surpris des quantités de nourriture gaspillée.
Les odeurs ne sont absolument pas gênantes, la technique de compostage est efficace.
L’achat d’un aspirateur/souffleur/broyeur de feuilles mortes, nombreuses dans la cour, a été engagé par le collège, ce qui complète le recyclage in situ des déchets organiques du collège.