Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Accueil  >  Les ordures ménagères  > L’Optimale

L’Optimale

 

Un projet programmé depuis longtemps…

C’est en 2006 que le SIDOMSA et le SICTOBA réalisent leurs premiers échanges sur la gestion optimale des déchets ultimes. Au fil des réunions, études et visites, la volonté de créer un projet commun voit le jour. Les deux syndicats décident de s’orienter vers une installation de production de combustibles solides de récupération (CSR) et de matières premières secondaires à partir de déchets ménagers, permettant ainsi la valorisation des fractions extraites et l’élimination des refus…

Petite rétrospective :
- Choix d’un bureau d’études pour nous assister dans la démarche en 2015, création d’un groupement d’autorités concédantes avec le SIDOMSA en 2016 puis lancement de la procédure de Délégation de Service Public (DSP).
- Début 2018, achat d’un terrain par les deux syndicats sur la zone industrielle de Lavilledieu pour accueillir la future installation.
- En février 2018, la procédure de consultation est achevée, c’est l’entreprise SUEZ qui est retenue pour cette DSP d’une durée totale de 20 ans (2 ans de travaux et 18 ans d’exploitation) avec la réalisation de l’unité pour un montant total de travaux s’élevant à 8 millions d’euros.
- Le chantier démarre en novembre 2019 et s’achève en mars 2021, la crise liée à la pandémie de Covid ayant quelque peu retardée leur bon déroulement.
- Mars 2021 : première livraison de déchets par les syndicats.

« L’Optimale » est née !

L'Optimale vue aérienne
L’Optimale vue aérienne

Pour quoi faire ?

Nos ordures ménagères dites ultimes (après tris préalables des papiers, du verre, des emballages et des textiles réalisés par les usagers) rejoignaient auparavant notre ISDND pour y être enfouies… La création de l’OPTIMALE va nous permettre de valoriser en plus des collectes sélectives existantes 40% de nos déchets ultimes sous forme de Matières Premières Secondaires (MPS) et de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Ce taux de valorisation répond aux exigences du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets non Dangereux. Des 35 000 tonnes annuelles d’ordures ménagères résiduelles et d’encombrants collectées auprès des deux syndicats, 1 000 tonnes seront extraites à des fins de recyclage (cartons, métaux, plastiques…) et 12 000 tonnes seront produites sous forme de CSR à des fins de valorisation énergétique. Les 60% restants seront quant à eux enfouis en ISDND. A noter que l’installation a été conçue de manière à ce que des équipements supplémentaires puissent être installés dans le futur pour permettre une production de CSR accrue en vue de limiter encore plus le recours à l’enfouissement et d’augmenter la valorisation énergétique. L’ensemble du site a été pensé pour en faire un outil de sensibilisation à la protection de l’environnement avec un parcours de visite donnant sur l’ensemble du process, une salle pédagogique et un parc des énergies renouvelables. Le bâtiment est quant à lui équipé de panneaux photovoltaïques sur une surface de 2300 m2 afin de produire de l’électricité verte, ce qui correspond à la consommation d’un village d’environ 500 habitants.

Véritable projet de territoire

« L’Optimale » est un projet à l’échelle du territoire Sud Ardèche qui permet de trier et valoriser les déchets de 9 communautés de communes représentant 149 communes soit environ 100 000 habitants.

 Haut de page