Créée en 1976, l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du SICTOBA était implantée à cheval sur les communes de Beaulieu et Grospierres. Le site a fermé mi-septembre 2020. Ce site accueillait les déchets ménagers ultimes collectés sur le territoire du SICTOBA.
Les anciens casiers ont été entièrement réhabilités et revégétalisés pour obtenir une bonne intégration paysagère. Les derniers travaux de réhabilitation de l’ISDND (alvéole 1 du casier 5) sont achevés et le site est entré dans la phase de post-exploitation. L’installation du champ solaire photovoltaïque est achevée et la centrale dont la production électrique attendue représente l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 2 500 habitants est entrée en production au début de l’été 2022.
Durant la phase de post-exploitation, le Syndicat continue à assurer le traitement des lixiviats et des biogaz. Les différents contrôles environnementaux sur la qualité des eaux (eaux pluviales, eaux traitées…) sont également maintenus.
Casiers réhabilités
|
Casiers réhabilités
|