Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Menu principal

SICTOBA - Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères
de la Basse Ardèche

Recherche

Accueil  >  Le tri  >  Les enjeux du tri  > La démarche éco-emballages

La démarche éco-emballages

 

Le rôle d’éco-emballages et d’Adelphe

Eco-Emballages et Adelphe sont investis depuis 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Les trois facettes de la mission d’Eco-Emballages et d’Adelphe

adelphe
adelphe

- Faire trier les Français
Les collectivités locales sont épaulées par Eco-Emballages et Adelphe pour mettre en oeuvre la collecte sélective. Un contrat leur assure une assistance technique, financière et pratique, et leur garantit la reprise et le recyclage des emballages triés. Les équipes régionales d’Eco-Emballages et Adelphe apportent au quotidien conseils, formations et retours d’expériences.

- Accompagner le recyclage
Les filières de recyclage se sont engagées à reprendre tous les emballages triés par les habitants et elles en garantissent le recyclage. Elles sont attentives à la qualité du tri, car les entreprises qui recyclent les emballages ont besoin d’une excellente matière première.

- Développer l’éco-conception des emballages
Eco-Emballages et Adelphe encouragent les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché à concevoir des emballages plus compatibles avec l’environnement, c’est-à-dire moins lourds, facilement recyclables, ayant le moins d’impact possible sur notre environnement. Plusieurs secteurs ont déjà fait d’énormes progrès comme les produits frais, les eaux en bouteille, les boîtes en acier.

Les partenaires d’Eco-Emballages et d’Adelphe jouent un rôle capital dans le fonctionnement du dispositif. Chaque année, Eco-Emballages et Adelphe redistribuent aux collectivités locales plus de 94% des contributions versées par les entreprises adhérentes.

Le Point vert

Le Point vert
Le Point vert

Le point vert figure sur 95% de nos emballages… C’est par lui que l’on reconnaît une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers !

En contribuant au programme Eco-Emballages Adelphe, les entreprises se mettent en conformité avec la réglementation et deviennent responsables de la valorisation des emballages qu’elles mettent sur le marché.

C’est la participation financière au dispositif Eco-Emballages Adelphe, qui permet aux entreprises d’apposer le point vert sur leurs emballages.

Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages et Adelphe sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

Attention ! Les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclés. Avant de les déposer dans un contenant de collecte sélective, il faut donc vérifier qu’ils figurent bien dans le guide pratique de tri distribué par le SICTOBA.

Un symbole sans frontières

Si le « point vert » s’adapte à l’esthétique du produit et n’est pas toujours de couleur verte, partout il témoigne de l’engagement des entreprises en faveur du recyclage.

Mais attention, ce point vert ne signifie pas que l’emballage est recyclable !

Retrouvez toute l’information sur Eco-emballages et le tri sélectif en allant sur le site : http://www.ecoemballages.fr/

 Haut de page