Réalisées, en 2006 et 2013, les campagnes Modecom initiées par le SICTOBA et réalisées par le bureau d’étude Indiggo, sont un « scan » de nos ordures ménagères résiduelles. Une campagne « Modecom » a pour objet d’identifier et de caractériser la composition des ordures ménagères résiduelles collectées sur le territoire du Sictoba. Compte tenu du caractère touristique de notre territoire 2 campagnes de caractérisation se sont déroulées en août et novembre 2013, ce qui a permis de mesurer l’effet de saisonnalité.
Le Modecom est un vrai outil d’aide à la décision pour le SICTOBA [1] : il permet de mieux connaître la composition des ordures ménagères du territoire et d’envisager des actions de réduction des déchets. Rappelons que 11 677 tonnes ont été enfouies en 2013, sur l’ISDND de Grospierres.
Les campagnes de caractérisation des ordures ménagères résiduelles se déroulent en 6 grandes étapes :
1/ Dépotage de la benne et prélèvement des échantillons
2/ Opération de tri, réalisée par des volontaires et guides composteurs
3/ Pesée et saisie des résultats
4/ Opération de quartage
5/ Fraction des moyens trier
6/ Rangement et nettoyage
Comparaison des résultats des campagnes Modecom réalisées en 2006 et 2013 :
Depuis 2006, de nombreux efforts ont été fournis par les habitants du SICTOBA, et ces engagements ont payé : la poubelle moyenne sur le territoire a baissé de 58 kg /hab/ an. Aujourd’hui la part des déchets « ultimes* » a dépassé le cap des 50 % de notre poubelle. Une bonne performance qui est à poursuivre avec la diminution de la part des déchets compostables et recyclables dans nos ordures ménagères.
* déchets ne pouvant être ni recyclés ni valorisés (partie grise du graphique)
Comparaison entre la saison creuse et la saison estivale :
On observe qu’il y a peu de différence de comportement entre la saison estivale et la saison creuse. Ce que nous pouvons dire c’est que l’on observe une légère augmentation des déchets compostables et recyclables dans les ordures ménagères en saison estivale. Autrement dit la population estivale trie globalement assez bien sur notre territoire. Il reste tout de même des efforts à fournir pendant la saison estivale, c’est pourquoi une communication orientée spécifiquement vers les estivants est lancée pour cette année 2014. Il ne faut cependant pas relâcher son engagement en saison creuse car des progrès restent à faire, notamment en matière de déchets recyclables et compostables, encore trop présents dans nos ordures ménagères.
[1] Cette action entre dans le cadre de la généralisation du compostage, financée par l’Ademe, le Conseil Général de l’Ardèche, le Conseil Général du Gard et le syndicat du Pays de l’Ardèche Méridionale.