Depuis octobre 2021, les déchets issus des poubelles jaunes du territoire du SICTOBA sont triés à MéTRIpolis, un centre de tri commun avec deux autres syndicats : le SYPP (Syndicat des Portes de Provence) et le SYTRAD (Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme).
Les trois syndicats ont confié la gestion de MéTRIpolis à Veolia. Il trie les déchets de plus de 750 000 habitants de Drôme-Ardèche, ce qui représente environ 150 tonnes d’emballages et papiers chaque jour. Les différents déchets y sont triés mécaniquement et manuellement par tailles, formes et matières.
En bout de chaîne, ils sont compactés par matière sous forme de balles (gros cubes) qui sont expédiées vers les filières de recyclage.
Le fonctionnement de MéTRIpolis en quelques chiffres :
Bâtiment :
14m de haut (soit un immeuble de 5 étages)
2 500m² de chaîne de tri
8 700m² de surface (soit 33 terrains de tennis)
Equipements :
24 machines forment l’ensemble du process
1 250m de tapis relient les machines entre elles
Performance :
2 robots trieurs dotés d’intelligence artificielle pour reconnaître les types de matériaux
150 tonnes d’emballages et de papiers arrivent chaque jour au centre (soit 25 éléphants)
Découvrez les différentes étapes du parcours des déchets grâce à des vidéos explicatives en cliquant ici.
Un parcours pédagogique ludique
Afin de comprendre le cycle du tri sélectif, le parcours emmène les visiteurs dans deux ambiances : la maison et l’usine. Cela permet aux visiteurs d’avoir un regard différent sur la gestion de nos déchets et d’établir le lien entre le geste de tri de chacun et le cycle du recyclage. Ce parcours à destination des petits et des grands permet de comprendre le geste de tri, expliquer le devenir des emballages recyclables, initier les changements de comportements des visiteurs et donner envie de réduire ses déchets et de consommer différemment.
La visite du centre de tri en réalité virtuelle, comme si vous y étiez en cliquant ici