L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 75 kg/hab/an (source : Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, 1999). On désigne par « déchets verts » les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage, les déchets d’entretien de massifs, etc.
La formation proposée vous apportera les informations sur les moyens possibles de valoriser ces déchets sans avoir à les brûler, afin de vous accompagner dans ce changement de pratique : paillage, collecte en déchetterie, collecte sélective, tonte mulching, broyage, compostage, …
Cette formation est à destination des élus, agents communaux et intercommunaux et tous les professionnels, bénévoles ou habitants qui ont à leur charge :
Financée par le SICTOBA, cette formation est sans frais pour les participants. Organisée par le centre de formation du Collectif Pétale 07, elle est encadrée par un maitre composteur et un guide composteur.
Agréée par le Réseau Compost Citoyen national et soutenue par l’ADEME, elle est organisée en 2 demi-journée de 3h30 chacune. Ces deux demi-journées sont indissociables, avec un temps de mise en pratique entre les deux :
Les échanges au cours de ces deux demi-journées sont aussi l’occasion d’aborder les enjeux de prévention santé-environnement portés par l’ARS, ainsi que la gestion du risque incendie.
Si vous avez déjà suivi le module général de la formation de référent de site de compostage (module RS11), cette formation peut vous permettre de valider la formation Référent de site de compostage avec l’obtention du module de spécialisation GC21 « Mettre en œuvre une opération de gestion intégrée des déchets verts ». Consultez les prochaines dates ici >>.
Les objectifs de la formation :
Le nombre de place est limité, aussi nous vous demandons de bien confirmer votre inscription à chacun des modules. Si vous avez un empêchement de dernière minute, il est impératif de nous prévenir au plus vite, pour permettre à une personne sur liste d’attente de bénéficier de cette formation à votre place. Un courrier de convocation à la formation vous sera transmis quelques jours avant, avec tous les détails et informations complémentaires pour vous permettre de vous organiser.
Formations GRATUITES, financées par le SICTOBA
⚠️Il est nécessaire d'avoir suivi le module de formation initiale sur le compostage (RS11) avant de pouvoir suivre cette formation. Plus de détail ici : https://sictoba.fr/compostage/ateliers-et-formations/