LES CARTONS BRUNS
Les consignes varient en fonction de votre territoire !
Dans les communautés de communes des Gorges de l’Ardèche, du Pays de Beaume Drobie et du Pays des Vans, des bacs dédiés sont installés sur les points tri.
Les usagers des communes de Barjac et Saint-Sauveur-de-Cruzières doivent déposer les cartons brun en déchetterie
Le devenir des cartons bruns
Le recyclage du carton et du papier est assez proche. Le carton n’est autre qu’une feuille rigide, d’épaisseur plus ou moins importante, formée à partir de pâte à papier et comprenant une ou plusieurs couches de fibres.
Après la collecte avec le reste des emballages, le carton est séparé des autres déchets après passage en centre de tri. Il est ensuite transporté vers une papeterie pour y être recyclé.
La technique de recyclage du carton est complexe mais parfaitement maîtrisée. Ainsi, le carton est broyé puis mélangé à de l’eau. La pâte que l’on obtient est désencrée, épurée puis séchée. De nouvelles feuilles rigides sont alors fabriquées. Même si la part de matière recyclée est très importante, la fabrication de carton nécessite toujours un petit apport de matière première vierge (du bois).
Une partie des cartons collectés est utilisé sur notre plateforme de compostage.
Le recyclage du verre est un geste qui a de nombreux bénéfices pour l’environnement, les procédés de recyclage sont sûrs et sans danger, ils permettent de: