Consignes : Emballages et papiers

LES EMBALLAGES MÉNAGERS RECYCLABLES

On peut définir l’emballage comme étant un objet destiné à contenir, protéger et conserver des produits pendant leur distribution, leur stockage et leur manutention, ainsi que les identifier, donner leur mode d’emploi et assurer leur promotion.

Depuis 2019, tous les emballages vont dans le bac de tri, même les plus petits !

 

Les emballages doivent être déposés dans le bac jaune :

Le devenir des emballages et papiers

Les emballages et papiers collectés dans le bac jaune font étape au Quai de transfert où ils sont chargés en semi-remorque pour aller jusqu’au centre de tri MéTRIpolis où ils seront séparés pour être recyclés dans 3 filières :

 

Emballages en plastique

Après tri, les bouteilles et flacons sont classés par type de plastique puis compactés en balles qui seront transportées vers un centre de régénération. Les balles y seront ouvertes et broyées. Différents traitements seront ensuite opérés avant d’obtenir des paillettes ou des granulés de plastique qui serviront à créer de nouveaux produits ou emballages en plastique. Les techniques de recyclage ont beaucoup progressé ces dernières années : il est aujourd’hui possible de fabriquer des emballages en plastique alimentaire avec des paillettes issues du recyclage.

Emballages en carton et papier

Le recyclage du carton et du papier est assez proche. Le carton n’est autre qu’une feuille rigide, d’épaisseur plus ou moins importante, formée à partir de pâte à papier et comprenant une ou plusieurs couches de fibres.
Après la collecte avec le reste des emballages, le carton est séparé des autres déchets après passage en centre de tri. Il est ensuite transporté vers une papeterie pour y être recyclé.
La technique de recyclage du carton est complexe mais parfaitement maîtrisée. Ainsi, le carton est broyé puis mélangé à de l’eau. La pâte que l’on obtient est désencrée, épurée puis séchée. De nouvelles feuilles rigides sont alors fabriquées.
Même si la part de matière recyclée est très importante, la fabrication de carton nécessite toujours un petit apport de matière première vierge (du bois).
La pâte à papier, qui est le matériau de base de la fabrication du papier, peut être produite à partir de différents composants : le bois et d’autres matières comme le papier (dans le cas du recyclage). Le papier est partout autour de nous. Le recycler devient une nécessité pour économiser des ressources. La fabrication de papier recyclé consomme (source WWF) :

  • 6 fois moins d’eau
  • 2 fois moins d’énergie
  • Et génère 25 fois moins de déchets chimiques


Une tonne de papier recyclée, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisées !

Emballages métalliques

Les emballages ménagers métalliques (ferreux et non ferreux) peuvent également faire l’objet d’un recyclage spécifique avec comme double objectif la protection des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

L'acier

L’extraction de l’acier (boites de conserve, canettes) du “minerai” arrivant au centre de tri est simple car l’acier a la propriété de pouvoir être aimanté. Après mise en balles, il est ensuite transporté à l’aciérie pour être broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. Le métal ainsi recyclé pourra être livré chez les industriels qui le transformeront en nouveaux produits.

L'aluminium

L’aluminium (canettes, aérosols) est extrait de la chaîne de tri des emballages le plus souvent par un trieur manuel. Il est alors compacté en balles avant d’être transporté vers un centre d’affinage. Il sera ensuite broyé puis passera dans au four pour y être fondu et transformé en lingots. C’est sous cette forme qu’il sera livré aux industriels qui pourront l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits.

Éco-organismes agréés conventionnés par le SICTOBA