Retrouvez ici toutes les définitions utiles pour mieux comprendre nos actions et nos services
A (6)
- ABJ
- Articles de Bricolage et de Jardinage : filière de tri en déchetterie
- ADEME
- Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, plus communément appelée “Agence de la transition écologique”. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement
- AGEC
- La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
- Amorce
- Créée en 1987, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets, d’économie circulaire, et de gestion durable de l’eau
- Andain
- Désigne la mise en tas longs et hauts des déchets à composter afin de faciliter leur décomposition.
- ASL
- Articles de Sports et Loisirs : filière de tri en déchetterie
B (4)
- Biodéchet
- Les biodéchets désignent les déchets organiques produits par les activités humaines et animales. Ils représentent environ 30% des déchets ménagers en France. Les biodéchets peuvent être valorisés par compostage ou méthanisation.
On peut les distinguer en 2 catégories :
- Les déchets alimentaires comprennent les restes de repas, les coquilles d’oeufs, les os, les peaux de fruits et les épluchures.
- Les déchets végétaux comprennent les feuilles, les branches, les coques de noix et les écorces.
- Bio-seau
- Le bio-seau est un outil indispensable au compostage domestique ou à la collecte des bio-déchets. Il permet à l’usager de stocker ses déchets fermentescibles avant de les amener au composteur ou sur un point de collecte.
- Broyat
- Le broyat, comme les feuilles mortes, est un complément aux déchets de cuisine et de jardin pour votre compost. Il se décompose plus rapidement et établit un bon rapport entre des déchets azotés et carbonés.
- Bureau
- Groupe constitué par des dirigeants syndicaux élus à certains postes par les membres du syndicat
C (5)
- CDC
- Abréviation de “Communauté de communes”
- Collecte
- Opération consistant en l’enlèvement des déchets de points de regroupement pour les acheminer vers un lieu de tri, de regroupement, de valorisation, de traitement ou de stockage. Sur notre territoire, la collecte est opérée par les CDC (sauf le verre).
- Comité Syndical
- C’est l’équivalent du conseil d’administration dans les entreprises privées. Le Comité Syndical est composé de délégués nommés en fonction du nombre d’habitants pour chacune des CDC membres. Les délégués sont choisis par les conseils communautaires dont ils sont issus.
- CS
- Abréviation de “Collecte Sélective”, processus de tri des déchets visant à séparer les matériaux recyclables des déchets non recyclables. Cette démarche vise à maximiser le recyclage et à minimiser l’impact environnemental des déchets.
- CSR
- Les Combustibles Solides de Récupération, ou CSR, sont des combustibles de substitution fabriqués à partir des déchets non dangereux produits par les entreprises et les particuliers. Récupérés en déchetterie ou directement auprès des entreprises, ces déchets sont d’abord triés pour prélever les éléments recyclables. Puis, les résidus sont transformés afin d’être valorisés en chaleur pour alimenter les industries de la chimie ou de l’agroalimentaire notamment, en remplacement des combustibles fossiles traditionnels comme le gaz ou le charbon. Les CSR sont généralement composés de déchets plastiques, de papier, de carton et de bois. Leur utilisation permet de réduire l’impact environnemental de l’industrie en diminuant la consommation de ressources naturelles et en réduisant la quantité de déchets envoyés en enfouissement.
D (4)
- D3E
- On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ces déchets DEEE sont issus d’équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées. Le code de l’environnement définit les équipements électriques et électroniques (EEE) comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ».
- DCT
- Les déchets de cuisine et de table (DCT) produits notamment par les restaurants, les cuisines centrales, les marchés d’intérêts nationaux (MIN), les traiteurs, les magasins de vente au détail, les marchés et les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) alimentaires.
- DDS
- Les déchets diffus spécifiques (DDS) ménagers sont des déchets communément présents chez les particuliers, issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leurs caractéristiques physico-chimiques.
- DSP
- La Délégation de Service Public est une procédure qui permet aux collectivités de librement déléguer la gestion d’un service public à un partenaire privé.
E (3)
- Eco-contribution
- L’éco-contribution, appelée également éco-participation, est la contrepartie financière versée par une entreprise (fabricant, distributeur ou importateur) à un éco-organisme agréé pour la prise en charge de l’élimination des déchets issus des produits qu’elle met sur le marché, en vertu d’une filière de Responsabilité élargie des producteurs (REP).
- Eco-organisme
- Un éco-organisme est une société de droit privé, souvent agréée par les pouvoirs publics, qui a pour mission de prendre en charge la fin de vie des équipements et objets qui rentrent dans le périmètre d’action d’une filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Les coûts d’élimination des déchets pris en charge par une filière REP sont financés par les entreprises qui les ont mis sur le marché. Une contribution financière leur est demandée pour chaque produit fabriqué. Si vous les jetez dans votre poubelle d’ordures ménagères au lieu de les rapporter à leur point de collecte, vous faites supporter leurs coûts d’élimination à votre collectivité. Cela implique qu’en tant qu’utilisateur vous payerez deux fois la fin de vie de ces produits : dans leur prix d’achat et dans vos impôts par le biais de votre taxe sur les ordures ménagères. Alors pensez à les jeter au bon endroit !
- Enfouissement
- Conservation de déchets à la surface du sol (et non en profondeur). Dans un centre d’enfouissement, les déchets sont conservés dans des alvéoles de 2500 m² de superficie, entourées de digues pour éviter le ruissellement.
F (1)
- FMA
- Le FMA (Fond Mouvant Alternatif) est composé d’un châssis avec une carrosserie en aluminium d’une capacité de 94 m3. Cela permet de massifier le volume / poids des déchets et matières transportés. Grâce à ce type de semi-remorque, nous réduisons l’impact CO2 et le nombre de camion sur les routes
H (1)
- Hygiénisation
- Un compostage se déroulant dans de bonnes conditions produit une montée en température de l’andain qui permet de détruire la majorité des germes pathogènes.
I (1)
- ISDND
- Abréviation de “Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux”. Les ISDND reçoivent des déchets ménagers ou des déchets industriels et commerciaux assimilables aux déchets ménagers. Les seuls déchets autorisés à être enfouis sont les déchets dits “ultimes”, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas être valorisés dans les conditions techniques et économiques du moment.
J (1)
- JRM
- Acronyme pour “Journaux, Revues, Magazines”, une sous-filière de la collecte sélective.
L (1)
- Logiprox
- Outil en ligne permettant de suivre en temps réel toutes les données du compostage de proximité sur un territoire et d’avoir ainsi un registre complet de suivi des opérations. La synthèse chiffrée des données renseignées par les référents de site, administrateurs de la collectivité et/ou structure prestataire permet notamment de connaître le tonnage des biodéchets détournés des ordures ménagères.
M (5)
- Maturation
- Phase du processus de compostage pendant laquelle apparaissent lentement des éléments précurseurs de l’humus.
- Méthanisation
- Processus naturel biologique de dégradation de la matière organique animale ou végétale en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), grâce à l’action de multiples micro-organismes. Elle est mise en œuvre volontairement dans des installations dédiées pour produire du biogaz à partir de déchets fermentescibles.
- MM
- Abréviation de “Multimatériaux”, c’est à dire le flux de la collecte sélective.
- MODECOM
- Abréviation de “Méthode de caractérisation des ordures ménagères. Méthode développée par l’ADEME permettant de déterminer les caractéristiques physiques et qualitatives des gisements de déchets. Elle permet d’évaluer le gisement de matières recyclables, notamment par type d’habitat.
- MPS
- Abréviation de “Matières Premières Secondaires”. Déchet qui a été transformé et/ou combiné, en vue d’obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication pour remplacer la matière première initiale.
O (2)
- OMA
- Les ordures ménagères et assimilées (OMA) comprennent les ordures ménagères résiduelles (poubelles ordinaires des ménages) et les déchets collectés séparément en porte à porte ou en apport volontaire (verre, emballages et papier issus du tri séparé, biodéchets).
- OMR
- Abréviation de “Ordures Ménagères Résiduelles”. Désigne la part des déchets qui restent après les collectes sélectives. Cette fraction de déchets est parfois appelée poubelle grise. Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.
P (4)
- PAV
- Abréviation de “Point d’Apport Volontaire”. Les PAV sont des conteneurs publics dans lesquels il est possible de déposer des déchets recyclables dans un esprit de tri sélectif: papier, verre, textile, multimatériaux, etc.., contribuant ainsi à promouvoir le tri sélectif.
- PGPROX
- Le dispositif de formation PGprox est né du travail de membres pionniers du Réseau Compost Citoyen et de l’ADEME. L’idée initiale était de construire un référentiel de formations adaptées aux besoins du terrain en vue de la généralisation du tri à la source.
- PLPDMA
- Le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est un document de planification qui vise à coordonner les actions des pouvoirs publics et des organismes privés pour prévenir et gérer les déchets ménagers et assimilés.
- PMCB
- Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Filière de tri en déchetterie
Q (1)
- Quai de transfert
- Un quai de transfert est une installation qui permet de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement, pour pouvoir les y acheminer par gros porteur afin de minimiser les coûts et les impacts environnementaux.
R (6)
- RCC
- Abréviation de “Réseau Compost Citoyen. Association nationale qui promeut la prévention et gestion de proximité des biodéchets. Il met en avant le compostage sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) ainsi que la prévention des déchets avec la lutte contre le gaspillage alimentaire et des techniques de gestion des déchets verts.
- RCIS
- Le Réseau Compost in Situ regroupe des structures indépendantes sur le territoire français dont la vocation principale est de valoriser les biodéchets, pour un retour au sol de la matière organique, le plus près possible de lieux de production. Créée sous forme associative en 2020, le Réseau Compost in Situ offre à ses adhérents de véritables lieux d’échanges, d’entraide et de partage d’expérience entre adhérents.
- Recyclage
- Opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d’autres fins
- Régie
- La régie est un mode de gestion d’un service public consistant en la prise en charge directe du fonctionnement de ce service par la personne publique qui l’a créé, avec ses propres moyens et ses propres agents.
- REOM
- Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères : taxe mise en place dans l’objectif d’inciter les foyers à diminuer le nombre de déchets qu’ils produisent en les taxant en fonction de l’importance/du volume d’ordures ménagères produit.
- REP
- La Responsabilité Élargie du Producteur, ou REP, est un principe selon lequel les entreprises qui mettent des produits sur le marché sont responsables de leur impact environnemental tout au long de leur vie, de la conception jusqu’à la fin de vie.
S (1)
- Stop Pub
- Le STOP-PUB, c’est un petit autocollant à coller sur sa boite aux lettres pour ne plus recevoir d’imprimés publicitaires non sollicités. Ainsi, si vous ne lisez pas ces publicités ou que vous trouvez déjà ces informations sur internet, n’hésitez pas à vous procurer un STOP-PUB pour votre boîte aux lettres. Vous pouvez récupérer cet autocollant auprès de votre mairie, dans les locaux administratifs du SICTOBA ou bien le télécharger et l’imprimer vous-même depuis notre page de ressources. À noter qu’une simple mention manuscrite sur votre boite aux lettres fait droit.
T (4)
- TEOM
- Taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Taxe payée par tout propriétaire (ménages, entreprises…) d’un bien soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Elle contribue au financement de la collecte et du traitement des déchets.
- TGAP
- La Taxe Générale sur les Activités Polluantes est un impôt qui s’applique à diverses activités polluantes et se base sur le type et la quantité de polluants rejetés dans l’environnement. Cette taxe vise à réduire les impacts négatifs des activités humaines (émissions atmosphériques industrielles, rejets de substances toxiques dans l’eau, production de déchets, etc.) et s’inscrit dans le cadre plus large des politiques environnementales (transition écologique et énergétique, économie circulaire, réduction des gaz à effet de serre, protection de la biodiversité, etc.).
- TLC
- Abréviation de “Textiles d’habillement, linges de maison et chaussures”. Filière de tri en déchetterie
- Traitement
- Par traitement des déchets, on entend les opérations :
- de préparation préalable (tri, massification)
- de valorisation (réutilisation, recyclage)
- d’élimination (stockage, combustion)