Afin de mesurer la pertinence des actions mises en place sur le territoire, le SICTOBA assure le suivi de l’évolution des quantités de déchets collectés et traités. Font l’objet d’un suivi :
- Les tonnages d’ordures ménagères collectés dans les communes et envoyés au centre de valorisation de l’Optimale (Lavilledieu).
- Les tonnages d’emballages et papiers collectés dans les colonnes et bacs roulants présents dans les communes et envoyés au centre de tri MéTRIpolis (Portes-lès-Valence).
- Les tonnages d’emballages en verre collectés dans les colonnes et bacs roulants présents dans les communes et envoyés au centre de tri IPAQ (Lavilledieu).
- Les tonnages d’encombrants, bois, ferraille, cartons, gravats et de déchets toxiques collectés en déchetterie.
Ce suivi permet :
• D’apprécier l’évolution de la production des déchets à l’échelle du territoire
• De mettre en œuvre de nouvelles actions du tri et du recyclage
Les rapports
LES CAMPAGNES MODECOM
Réalisées, en 2006, 2013 et 2020, les campagnes Modecom initiées par le SICTOBA et réalisées par le bureau d’étude Indiggo, sont un « scan » de nos ordures ménagères résiduelles. Une campagne Modecom a pour objet d’identifier et de caractériser la composition des ordures ménagères résiduelles collectées sur le territoire du Sictoba. Compte tenu du caractère touristique de notre territoire deux campagnes de caractérisation se sont déroulées en août et novembre 2020, ce qui a permis de mesurer l’effet de saisonnalité.
Le Modecom est un vrai outil d’aide à la décision pour le SICTOBA : il permet de mieux connaître la composition des ordures ménagères du territoire et d’envisager des actions de réduction des déchets.
Cette action entre dans le cadre de la généralisation du compostage, financée par l’ADEME, le Conseil départemental de l’Ardèche, le Conseil départemental du Gard et le syndicat du Pays de l’Ardèche Méridionale.
MODECOM 2020